Catégories de cours


    Cours disponibles


    Procès de Louis XVI. © Auteur inconnu. Extrait « Histoire-musée de la république Française, depuis l’assemblée des notables », d’Augustin Challamel, Paris, Delloye, 1842.

    Procès de Louis XVI. © Auteur inconnu. Extrait « Histoire-musée de la république Française, depuis l’assemblée des notables », d’Augustin Challamel, Paris, Delloye, 1842. 

    Quel régime politique pour la démocratie en France ?

    Napoléon III, peint par Winterhalter (1853)

     Révolution de 1848 : Le trône du roi de France brule au pied de la colonne de juillet, place de la Bastille, le 25 février 1848. Ecriture : 'Le peuple ayant ete trompé par le roi Louis Philippe qui avait promis un gouvernement constitutionnel lors de son avènement au trône en 1830 résolu de se venger

    La métropolisation à l'échelle mondiale est un processus qui favorise quelques villes aux détriment des autres. Ce qui fait une métropole n'est pas sa taille, mais sa fonction. Une métropole, pour être attractive, doit capter des flux. Pour cela, elle doit abriter une grande variété d'activités rares, et plus spécialement des activités du tertiaire supérieur, celle qui nécessite une main d'oeuvre très qualifiée qu'on appelle les cadres. Mais cette main attire avec elle une main d'oeuvre non qualifiée, qui est employée dans des services à la personne (restauration, sécurité, transport, etc..). Si ces deux types de populations se croisent en journée pour les besoins de l'économie, elles vivent dans des espaces strictement séparés. Des espaces s'ignorent et vivent la ville de manière très différentes. Les grandes métropoles s'en trouvent de plus en plus fragmentées.


    Un bidonville borde la rivière Mithi près de la bourse nationale de Bombay. La ville abrite à la fois un palace de 27 étages d'une valeur d'un milliard de dollars et le plus grand bidonville d’Asie. PHOTOGRAPHIE DE JOHNNY MILLERUn bidonville borde la rivière Mithi près de la bourse nationale de Bombay. La ville abrite à la fois un palace de 27 étages d'une valeur d'un milliard de dollars et le plus grand bidonville d’Asie.
    PHOTOGRAPHIE DE JOHNNY MILLER

    Comme le reste du monde, la France est touchée par le processus de métropolisation. Le pays est dotée d'une métropole globale, d'un niveau presque équivalent à celui de Londres, Tokyo ou New-York. Mais en dehors de Paris, il n'y a aucune métropole de rang mondial. Les plus grandes métropoles française n'ont qu'un niveau européen ou national. Comment expliquer un tel déséquilibre ? 


    L'axe historique à Paris. Au premier plan, l'Arc de triomphe, en amont des Champs Elysées. En arrière plan, le centre d'affaire du quartier de la Défense.

    Photo : L'axe historique à Paris. Au premier plan, l'Arc de triomphe, en amont des Champs Elysées. En arrière plan, le centre d'affaire du quartier de la Défense.

    Les espaces de production désignent les territoires qui sont organisés pour produire des richesses. Aujourd'hui, ces richesses, qu'elles soient des produits matériels (industrie, agriculture) ou immatériels (capitaux, services) se construisent sur une multitudes de territoires très spécialisés. Chacun d'eux offre des avantages qui s'inscrivent dans une chaine de valeur ajoutée à différentes échelles. Ainsi, si l'Iphone est conçu en Californie, ses composants sont fabriqués en Europe, au Japon et en Corée du Sud. Le tout est assemblé en Chine, pour être ensuite expédié par avion ou par bateau dans le monde entier. 

    Les espaces de production dans le monde sont donc soumis à une vive concurrence qui les oblige à se recomposer en permanence. Comment s'organise et se recompose ces espaces ? Quels en sont les acteurs décisionnels ? 

    Yangshan

    Port de Yangshan à Shanghai. Le plus grand port à conteneurs du monde.

    Les EU sont le pays le plus puissant du monde, mais pour combien de temps ? Que reste-t-il de la puissance des EU aujourd'hui ? Existe-t-il des signes qui permettent de voir le début d'un déclin ?



    Frontière Mexique / Etats-Unis à Tijuana / San Diego.

    Frontière Mexique / Etats-Unis à Tijuana / San Diego

    Face à la multiplication des médias, comment s'informe-t-on aujourd'hui ? A-t-on tous accès à la même information ?



    La population mondiale augmente très rapidement depuis le XIXe siècle. Elle s'élève aujourd'hui à 7,5 milliards d'individus. Comment expliquer cette croissance rapide ? Les richesses sont-elles partagées par tous ?


    Favelas et résidence de luxe se font face dans un quartier de São Paulo.


    Le Festin de Babette, Gabriel Axel, 1987



    Play, Ruben Ostlund, 2011





    Paranoïd Park, Gus Van Sant, 2007



    L'homme qui en savait trop, Hitchcock, 1934



    The Intruder, Roger Corman, 1962







    Wadjda, Haifaa Al-Mansour, 2012





    La ville de Dresde en Allemagne après les bombardements de la guerre (1945)

    Qu'est-ce que la géographie ? Quel est son objet d'étude ? Quels mots utilise-t-elle ? La Géographie est une science sociale qui étude les rapports des sociétés avec l'espace terrestre. Elle a développé des thématiques d'étude, des problématiques spécifiques et des mots pour décrire les résultats de sa recherche. Ces mots sont des notions, c'est-à-dire, des mots qui représentent un ensemble de connaissances, qui décrivent une réalité complexe du monde. Le géographe s'appuie aussi sur de nombreux outils, comme les graphiques et surtout la carte. Dans les cours offerts ici, nous allons à la fois essayer de comprendre ce qu'est la géographie, mais aussi ses notions et ses outils .


     

    L'une des bases de la géographie est de savoir manipuler les différentes échelles. Une échelle est un angle de vue du monde sur une carte. Si nous parvenons à voir le monde entier sur une carte, alors, nous sommes à l'échelle mondiale.

    Quelles sont les différentes échelles du monde ? Comment se repérer ? Approfondissez avec les activités du cours.

    La carte de l'Œcoumène Géographie, Livres I-VIII Ptolémée, Constantinople (?), Début du XVe siècle. Manuscrit sur parchemin BnF, Manuscrits, Grec 1401 fo 50v-51 © Bibliothèque nationale de France

    La carte de l'Œcoumène
    Géographie, Livres I-VIII
    Ptolémée, Constantinople (?), Début du XVe siècle.
    Manuscrit sur parchemin
    BnF, Manuscrits, Grec 1401 fo 50v-51
    © Bibliothèque nationale de France

    corona virus + masque

    L'actualité est, au moment où j'écris, monopolisée par l'épidémie du Corona virus. Plus de 3 milliards d'êtres humains sont confinés chez eux, à des degrés plus ou moins importants. C'est du jamais vu ! Nous vivons une période tout à fait particulière. Et elle risque de n'être que le début d'une longue suite d'épisodes, si l'on en croit certains experts.

    Pourquoi une pandémie planétaire à une époque où l'on croyait les avoir toutes vaincue ? Quel en sont les impacts ? Quelles en sont les conséquences à court, moyen ou long terme ? 

    Beaucoup de questions, que nous allons essayer de poser et auxquelles nous essaierons, dans la limite des informations qui nous parviennent, de répondre.


    Le confinement instauré en mars 2020 nous a tous pris par surprise. Brutalement, il a fallu travailler à temps plein, à distance et seul. Ce fut une expérience difficile, mais intéressante pour se préparer à l'après-bac, car la capacité à travailler en autonomie fait partie des apprentissages du lycée pour se préparer aux études supérieures. En effet, à l'université, et dans une moindre mesure, dans les écoles post-bac, l'étudiant est seul face à son travail. L'encadrement est presque inexistant. Il faut donc s'habituer dès le lycée à améliorer son travail personnel, qui passe de plus en plus, aujourd'hui, par les outils du numérique. Comment travailler seul ? Comment être plus performant ? Nous allons donc tenter, dans ce cours, de donner des pistes de réflexion pour répondre à ces question et améliorer ainsi la capacité de travail personnel.