La métropolisation est un phénomène de concentration des hommes et des activités dans quelques métropoles. Avec le processus de mondialisation, qui se caractérise par un accroissement des échanges dans le monde, la métropolisation favorise quelques villes dans le monde. On peut aussi observer le phénomène à l'échelle nationale. En favorisant quelques lieux au détriment de tous les autres, ce processus ne crée-t-il pas de l'inégalité socio-spatiale (= entre les sociétés dans l'espace) ?

Manhattan Skyline and Reflections Photographie de Dominique Richeux

Manhattan Skyline and Reflections Photographie de  Dominique Richeux
La Skyline de Manhattan à New York et son reflet dans l’Hudson River. Photographie réalisée le 22 septembre 2016 depuis Liberty Island

La métropolisation à l'échelle mondiale est un processus qui favorisent quelques villes aux détriment des autres. Ce qui fait une métropole n'est pas sa taille, mais sa fonction. Une métropole, pour être attractive, doit capter des flux. Pour cela, elle doit abriter une grande variété d'activités rares, et plus spécialement des activités du tertiaire supérieur, celle qui nécessite une main d'oeuvre très qualifiée qu'on appelle les cadres. Mais cette main attire avec elle une main d'oeuvre non qualifiée, qui est employée dans des services à la personne (restauration, sécurité, transport, etc..). Si ces deux types de populations se croisent en journée pour les besoins de l'économie, elles vivent dans des espaces strictement séparés. Des espaces s'ignorent et vivent la ville de manière très différentes. Les grandes métropoles s'en trouvent de plus en plus fragmentées.


Un bidonville borde la rivière Mithi près de la bourse nationale de Bombay. La ville abrite à la fois un palace de 27 étages d'une valeur d'un milliard de dollars et le plus grand bidonville d’Asie. PHOTOGRAPHIE DE JOHNNY MILLERUn bidonville borde la rivière Mithi près de la bourse nationale de Bombay. La ville abrite à la fois un palace de 27 étages d'une valeur d'un milliard de dollars et le plus grand bidonville d’Asie.
PHOTOGRAPHIE DE JOHNNY MILLER

Comme le reste du monde, la France est touchée par le processus de métropolisation. Le pays est dotée d'une métropole globale, d'un niveau presque équivalent à celui de Londres, Tokyo ou New-York. Mais en dehors de Paris, il n'y a aucune métropole de rang mondial. Les plus grandes métropoles française n'ont qu'un niveau européen ou national. Comment expliquer un tel déséquilibre ? 


L'axe historique à Paris. Au premier plan, l'Arc de triomphe, en amont des Champs Elysées. En arrière plan, le centre d'affaire du quartier de la Défense.

Photo : L'axe historique à Paris. Au premier plan, l'Arc de triomphe, en amont des Champs Elysées. En arrière plan, le centre d'affaire du quartier de la Défense.