Je vais vous proposer ici des exercices pour revoir les bases indispensables de la Géographie. Celles que vous avez déjà vues, mais que vous n'avez jamais vraiment assimilées. Des activités vous permettront de combler vos lacunes.

La géographie a ses propres mots. Ils peuvent être des mots-clés, des concepts ou des notions. Les notions sont des mots qui représentent un ensemble de connaissances, qui décrit une réalité complexe du monde. Au lycée, nous abordons un certain nombre de ces notions. Il faut les comprendre et apprendre à les utiliser pour faire de la géographie.


 

L'une des bases de la géographie est de savoir manipuler les différentes échelles. Une échelle est un angle de vue du monde sur une carte. Si nous parvenons à voir le monde entier sur une carte, alors, nous sommes à l'échelle mondiale.

Quelles sont les différentes échelles du monde ? Comment se repérer ? Approfondissez avec les activités du cours.

La carte de l'Œcoumène Géographie, Livres I-VIII Ptolémée, Constantinople (?), Début du XVe siècle. Manuscrit sur parchemin BnF, Manuscrits, Grec 1401 fo 50v-51 © Bibliothèque nationale de France

La carte de l'Œcoumène
Géographie, Livres I-VIII
Ptolémée, Constantinople (?), Début du XVe siècle.
Manuscrit sur parchemin
BnF, Manuscrits, Grec 1401 fo 50v-51
© Bibliothèque nationale de France